Les achats sans colle | Glue Free

Les achats sans colle

Une démarche responsable


 

•   Achats des particuliers

Le consommateur privé ne se contente plus d’acheter un produit pour sa fonction ou son agrément, il en attend bien plus…

Cet acheteur entend jouer pleinement son rôle de consommateur responsable, de consom’acteur, un phénomène qui induit une modification profonde des comportements d’achat :

on se détourne des produits qui renvoient une image négative pour la santé, l’environnement ou l’équité sociale, au profit d’offres plus vertueuses et en faveur de bonnes pratiques.

Dans ce contexte, l’intérêt porté à l’information produit ne cesse de croître.

Nous sommes entrés dans une ère de consommation où les choix sont guidés par la connaissance, les envies arbitrées par la raison.




•  Achats des entreprises et des collectivités publiques

Conscients de leur responsabilité et du rôle qu’ils ont à jouer au niveau de leurs approvisionnements, les acheteurs du secteur privé ont intégré de nouveaux réflexes dans la gestion de leurs besoins en s’intéressant notamment au cycle de vie des produits. Plus largement, il est devenu indispensable d’orienter ses choix en direction des produits présentant les meilleures garanties en termes de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). En ce sens, ils appliquent les recommandations édictées par les pouvoirs publics ou suivent les exigences formulées par les normes du management environnemental, en particulier celles de la norme NF X 50-135 qui traite des « Achats Responsables », publiée par l’AFNOR en complément de la norme ISO 26000.

Les acheteurs des collectivités publiques peuvent s’appuyer sur le Code des marchés publics édition 2006 consolidée au 1er janvier 2014 (Première partie, Titre II, Chapitre VI : Clauses sociales et environnementales, art. 14). L’intégration des enjeux sociaux, éthiques et environnementaux dans les processus d’achats publics peut aussi s’inscrire dans une perspective de Développement Durable mise en œuvre via un Agenda 21.

Derrière ces professionnels, on trouve aussi des citoyens prêts à faire prévaloir leur sensibilité environnementale et sociétale à travers les achats qu’ils effectuent pour le compte de leurs organismes.

Pour ces acteurs, le label Zéro colle constitue un véritable outil d’aide à la décision.



     

Consommer est devenu un acte intelligent et chargé de sens.

Acheter un produit sans colle participe entièrement de cette démarche.

 

 


Plan du siteLexiqueMentions légalesCopyright © 2012-01 NETIXL - Tous droits réservésRéalisation : M Com'Média